En septembre, on lit... Mam'zelle Girouette frise la cinquantaine de Renée Laurin

Bébé Ophelia étant toujours bien au chaud, j’ai eu le temps de commencer un nouveau roman, et de le terminer du même souffle. 

Parce qu'on se le dise : dans les prochains mois, je n'aurai probablement pas autant de temps pour lire; je dois donc en profiter. D'ailleurs, avec deux enfants en bas âge, aurais-je le temps de lire, tout court? J'imagine que je vais le découvrir assez rapidement! 

Ainsi, grâce aux Éditions Goélette, j'ai récemment pu faire la lecture du livre Mam'zelle Girouette frise la cinquantaine, de l'auteure Renée Laurin.

Et puis?


Pour la petite histoire : Est-ce que la crise de la cinquantaine existe? Renée Laurin vous dirait que oui, et je pense que son personnage Juliette serait d'accord, même si elle ne voudrait jamais l'avouer! 

Ainsi, Juliette a presque 50 ans. Elle devra bientôt (horreur!) porter des lunettes à foyers progressifs, et... elle ne sait toujours pas ce qu'elle veut faire de sa vie. Assurément, elle a besoin de nouveaux défis, et elle veut ajouter du piquant à son quotidien des plus routiniers, mais en faisant quoi? En changeant de travail? En allant voir une voyante? En faisant de la course à pied? En prenant des cours de djembé? En ayant une aventure avec un jeune homme? En partant en voyage de ressourcement? 

Tant de questionnements et de stress pour Juliette la Girouette, qui ne trouve pas sa presque cinquantième année des plus reposantes!  Heureusement que Rosa, sa fidèle amie (qui est en rémission du cancer du sein, et qui fait une fixation sur son poids!) est présente à ses côtés pour essuyer ses doutes... et rire un peu d'elle au passage! Et il ne faut pas oublier Roméo, son homme et pilier, et Florence et Julien, ses enfants chéris. 

En étant si bien entourée, Juliette finira-t-elle par y voir plus clair? 50 ans est assurément un bel âge pour faire la paix avec soi-même...


Mon verdict? Nul besoin d'avoir la cinquantaine ou tout simplement d'être une femme pour apprécier le roman au ton humoristique de Renée Laurin. En outre, la quête existentielle de Juliette, nous la vivons tous quotidiennement, à divers degrés, et il est facile de s'y reconnaître. 

Autrement, j'ai bien aimé avoir accès au journal intime du personnage de Juliette, mais également aux missives envoyées par cette dernière à son amie Rosa; l'ensemble rendant ce roman très authentique.

On rit, on pleure, on dédramatise... Merci à Mme. Laurin : j'ai passé un agréable moment, et j'en redemande! 

Le livre Mam'zelle Girouette frise la cinquantaine est notamment offert chez Renaud-Bray (24,95 $). Autrement, vous pouvez en faire l'achat sur le site Amazon.ca

À noter que pour ma part, j'ai reçu ce livre gratuitement de la part des Éditions Goélette.

Commentaires

Articles les plus consultés