En mai, on lit... Point de retour de Allan Stratton


La jeune Zoé Bird se sent seule et incomprise. Et ce n'est certainement pas ses parents bornés ou sa plus-que-parfaite cousine Madie qui pourraient y changer quelque chose! Heureusement, mamie Bird, sa seule vraie amie, est présente pour adoucir son quotidien. Du moins, c'est ce que l'adolescente pensait, jusqu'à ce que cette dernière fasse un malaise, en raison de symptômes d'Alzheimer qui ne peuvent plus être ignorés...

Évidemment, les parents et l'infâme tante Jess veulent placer mamie à la maison de soins Greenview Haven (ou plutôt l'enfermer, de l'avis de Zoé!). Comme si Zoé n'en avait pas assez avec les abrutis de son école, qui ne cessent de s'amuser à ses dépends. 

Mais Zoé a la réponse à presque tous ses problèmes : elle va déménager chez mamie. D'un côté, elle pourra l'épauler, et de l'autre, elle n'aura plus ses parents sur le dos. Malheureusement, son pire cauchemar (et celui de mamie Bird) finit plutôt par se réaliser : tout est réglé, et mamie Bird ira bel et bien à la maison de soins de la ville, ordre du docteur.

Zoé est furieuse, et elle compte bien aider mamie à s'échapper de ce piège. Et si Teddy, son oncle au passé mystérieux dont personne n'ose parler, était LA solution? Je n'en dit pas plus, sauf que la crue réalité de la vie sera au rendez-vous...   


Mon verdict? J'ai adoré ce roman, de prime abord par sa façon d'aborder des thèmes sensibles (l'adolescence, la maladie, l'intimidation, la thématique LGBTQ, etc.). Autrement, je suis rapidement tombée amoureuse du personnage de Zoé, notamment en raison de sa fougue et de son ton assassin. De plus, plusieurs fois, je me suis mise à sa place, et je me sentais totalement dépassée, ou furieuse, comme elle.

Et que dire de la relation intergénérationnelle que Zoé entretient avec sa mamie? Cette dernière est magnifique; on l'exploite peu souvent dans ce style de roman, et c'est vraiment dommage! 

Finalement, je recommande assurément à tous cette histoire très réaliste, poignante, et qui saura assurément toucher les cordes sensibles. Je n'ai peut-être pas ris comme certains semblent l'avoir fait à sa lecture, mais j'ai quand même été touchée profondément par ce livre que j'ai lu quasiment d'une traite. 

Le livre Point de retour est notamment offert chez Renaud-Bray et chez Archambault (18,99 $)

À noter que pour ma part, j'ai reçu ce livre gratuitement de la part des Éditions Scholastic.

Commentaires

Articles les plus consultés