En janvier, on lit aussi... Hunger, une histoire de mon corps de Roxane Gay

Comme promis il y a malheureusement trop longtemps, je vous reviens avec une autre suggestion de lecture. Car oui, en cette saison parfaite du « cocooning », il est toujours temps de se mettre en mode détente. Après la folie des Fêtes, vous apprécierez même davantage cet arrêt bien mérité!

Alors, cette fois-ci, j'ai eu la chance de recevoir, des Éditions Denoël, le dur Hunger, une histoire de mon corps, de l'auteure Roxane Gay... 


Pour la petite histoire : Roxane Gay nous livre ici l'histoire vraie de son corps, et surtout, de sa faim. Et non, on ne parle pas ici d'un enième récit racontant une phénoménale perte de poids, mais plutôt, d'un récit vif, qui dévoile la descente au enfer d'une enfant, qui devient trop rapidement une femme....

La nourriture vous réconforte? Pour Roxane, celle-ci fait davantage : elle la met à l'abri, dans un monde où les grosses femmes sont considérées comme moins désirables. Faire disparaître le souvenir de la mignonne petite Roxane, un projet réalisable? 

C'était, du moins, le plan d'origine... 
Mon verdict? Malgré quelques passages que j'ai trouvés un peu longs, on ne peut qu'admirer cette mise à nue complète de Roxane Gay, ce témoignage courageux (et probablement nécessaire!), à une époque où le culte de la minceur existe toujours. 

Dans une totale vulnérabilité, l'auteure nous parle d'obésité, oui, mais pas seulement : elle aborde notamment les conséquences d'un viol, les limites que peuvent nous imposer notre corps, peu importe qu'il soit en surpoids ou pas, la bienveillance que nous devrions tous manifester envers ce dernier, malgré son passé et son passif, etc. Bref, des sujets auxquels tout le monde peut s'identifier.

Si vous ne connaissez pas encore cette écrivaine féministes, qui pour moi est une incontournable, ce livre est votre occasion de plonger! Je parie que vous ne ressortirez pas indemne de votre lecture.

Le livre Hunger, une histoire de mon corps est offert sur le site Amazon.fr

À noter que pour ma part, j'ai reçu ce livre gratuitement de la part des Éditions Denoël.

Commentaires

Articles les plus consultés