En février, on lit... La Guerre des Mères de Kaui Hart Hemmings


Vous annoncez à votre copain que vous êtes enceinte. La réaction attendue? Qu'il saute de joie, n'est-ce pas? Pour Mele Bart, celle-ci est toute autre. Bobby, l'amour de sa vie, et le père de son enfant à venir, lui avoue plutôt qu'il est... FIANCÉ à une autre femme. Mele devient donc, à 28 ans, maman, mais plus précisément une maman célibataire de la grande ville de San Francisco. 

Crédits : Kaui Hart Hemmings, par Christina Simpkins.

Les débuts sont difficiles, surtout parce que Mele fait partie de la catégorie des parents-sans-amis. Et ce, même si elle court désespérément les lieux fréquentés par les autres parents. Ainsi, le jour des 6 mois d'Ellie, sa petite fille, un choix s'impose de lui-même : s'inscrire au CMSF, le Club des mamans de San Francisco...

Après avoir fait le tour des mamans DIY, des mamans snobs ou des mamans encyclopédies, cette dernière déniche enfin le groupe parfait, composé d'Annie, de Georgia, de Barrett et d'Henry (oui, oui, un papa!). Ce ne sont pas des parents parfaits, mais ce sont des parents avec lesquels elle peut être elle-même, sans jugement, sans critique, et avec beaucoup de réconfort

Et du réconfort, Mele en a besoin, car Bobby, le papa de Ellie-maintenant-2-ans, a décidé de se marier avec sa fiancée de l'époque. Un événement qui lui fait réaliser, même après tout ce temps, qu'elle n'est pas encore passée à autre chose. 


Sa solution pour se changer les idées? S'inscrire à un concours de recettes de cuisine, organisé par le CMSF. Mais pas avec n'importe quelles recettes! Avec des recettes inspirées d'anecdotes drôles ou amères vécues par son entourage. Remportera-t-elle la compétition? Pas nécessairement ce qu'elle pensait y gagner de prime abord, ça c'est certain... 

Crédits : Instagram Valérie Latendresse.

Mon verdict? Un petit bijou dans lequel les mamans (et les femmes en général!) se reconnaîtront assurément! C'est hilarant, et véridique, et ça nous fait réaliser qu'on se met généralement beaucoup de pression sur les épaules pour atteindre l'image de la « maman parfaite », qui en fait, n'est qu'un MYTHE! 

Hop, c'est le temps de se déculpabiliser! Nos enfants ne seront pas moins heureux, même s'ils ne mangent pas 100 % bio, ne portent pas que des couches lavables ou ne jouent qu'avec de délicats jouets de bois agencés à notre décor... Une maman qui donne son 100 % à sa progéniture, c'est bien en masse! Et une maman qui prend le temps de s'arrêter de lire ce livre, ça donne une maman plus heureuse et plus disponible ensuite! 

Le livre La Guerre des Mères sera bientôt offert chez Archambault (37,95 $). Autrement, vous pouvez également en faire l’acquisition sur le site Amazon.fr.

Commentaires

Articles les plus consultés