Pour la rentrée littéraire, on lit... Magnifica de Maria Rosaria Valentini

Crédits : Instagram Valérie Latendresse.

Dans les années 50, la guerre terminée, un couple vit heureux, en Italie, dans un petit village de l'Apennin central. Eufrasia, 28 ans, est mariée à Aniceto, dit « le crapaud », qui veut absolument avoir un fils. Car sa fille, Ada Maria, ne lui suffit plus. Heureusement, après des nuits de supplice pour la femme qui ne désire point son mari, le destin réalise son souhait : Eufrasia est enfin enceinte, du petit et frêle Pietrino. Dès lors, les assauts de son mari seront presque affaires du passé... Soulagement.

De la gratitude, Eufrasia en a donc pour le destin, mais pas que. Elle en a également pour Teresina, la nouvelle maîtresse de son mari, malgré le fait qu'elle ne puisse le laisser paraître. Mais même si le récent désintérêt de Aniceto la réjouit, les empreintes des nuits passées ne s'effacent pas. La paix d'esprit étant impossible à atteindre; la mort, c'est son dernier désir. 

Un soudain infarctus? C'est ce que lui offre au final la vie...


Dès lors, la jeune Ada Maria devient la maîtresse de la maison familiale. Elle doit prendre soin de son frère, et survivre dans un quotidien qui passe lentement. Son père? Ce dernier a disparu assez vite, chez vous-savez-qui. 

Pour fuir sa vie de tous les jours, Ada Maria aime explorer. Un jour, en allant à la Faggeta, elle croit voir une silhouette. Et si c'était le fantôme de sa mère? Ou autre chose...

Crédits : Site de Maria Rosaria Valentini.

Mon verdict? Un roman à l'image de son titre : écrit avec une plume élégante et fine, et très poétique. Il faut assurément aimer les histoires lentes, et accepter de vivre le moment, car sinon, l'expérience ne sera pas au rendez-vous. Pour ma part, j'ai adoré savourer ce roman qui célèbre la vie, tout en passant par les thèmes de deuil, de chagrin, d'espérance, de lien filial, d'amour et de solidarité. Un vrai bijou.

Le livre Magnifica est offert sur le site Amazon.fr. Autrement, vous pouvez en faire la précommande sur le site Les Libraires.

À noter que pour ma part, j'ai reçu ce livre gratuitement de la part des Éditions Denoël.

Commentaires

Articles les plus consultés