En novembre, on lit... La reine des quiches de Sophie de Villenoisy

Crédits : Valérie Latendresse.

Murielle tient la rubrique animale d'un magazine télé. Elle occupe ce poste depuis plus de 9 ans déjà, en raison de plusieurs insuccès au sein dudit magazine. Car il faut le dire, l'échec, Murielle, elle connait. L'échec familial, car elle n'a jamais fait la fierté de sa mère, et l'échec maternel, car depuis qu'elle tente d'avoir un enfant, Muriel a déjà sept (!) fausses couches à son actif. Et ça, c'est sans parler de tous ses manuscrits refusés... 

Mais ainsi va la vie! Du moins, jusqu'à cet appel d'Antoine Gallimard. LE Antoine Gallimard, des Éditions Gallimard? Murielle n'ose y croire, et pense à une blague de mauvais goût. Pourtant, c'est la vérité : son manuscrit un peu autobiographique, Ceci est mon corps, sera publié par la célèbre maison d'édition.

Pour l'auteure et son mari Jérôme, c'est un choc; mais encore plus pour la famille de Murielle. Il y a tout d'abord Cathy, sa sœur blogueuse, furieuse que le « spotlight » soit tourné ailleurs que vers son petit monde. Et puis Carole, sa mère, triste pour on-ne-sait-plus-quelle-raison. Pourtant, ces dernières ne devraient-elles pas se réjouirent de cette rarissime réussite?  


Et puis Jérôme, le mari de Murielle, s'y met aussi, car il est vexé que cette dernière l'empêche de briller en ne le choisissant pas pour réaliser la séance photo de son roman. Rien pour calmer les angoisses incessantes de la timide auteure, qui est peu habituée à la reconnaissance, et qui devra, de plus, faire face à une révélation des plus inattendues...  

Mon verdict? Difficile de ne pas s'attacher à cette histoire, ainsi qu'à Murielle, son anti-héroïne. Je l'avoue, j'aurais désiré secouer son personnage à quelques reprises, mais de façon tendre, car cette dernière mérite de croire en sa consécration! Autrement, j'ai aimé qu'étonnamment, Sophie de Villenoisy traite de sujets profonds dans son roman (la stérilité, le viol, les secrets de famille, le paraître, etc.), car ce n'est pas nécessairement ce à quoi je m'attendais en voyant la couverture. Finalement, on est loin des clichés habituels de ce style de roman, et c'est ce qui nous donne envie de lire le tout d'une traite. Alerte au « spoiler »: n'ayez crainte, malgré ce qu'il y paraît, du beau attend le personnage de Murielle! 

Le livre La reine des quiches est offert chez Archambault et chez Renaud-Bray (37,95 $). Autrement, vous pouvez en faire l'achat sur le site Amazon.fr.

À noter que pour ma part, j'ai reçu ce livre gratuitement de la part des Éditions Denoël.

Commentaires

Articles les plus consultés