Être végétarien flexible, c'est quoi?

Crédits : Instagram Valérie Latendresse.

Vous le savez (je le répète souvent!), je ne suis pas très douée pour faire la cuisine. Par contre, j'ai comme une « passion » pour les livres de recettes... Que voulez-vous, il faut bien que je donne de l'inspiration à mon copain pour qu'il nous cuisine des soupers (!) Mais trêve de plaisanteries, à mon plus grand plaisir, j'ai eu la chance de recevoir, dernièrement, le livre Le végétarien flexible de la Britannique Jo Pratt. Avec la parution de ce livre, je me suis interrogée : à quoi réfère cette expression de flexitarisme

Je m'en doutais bien, mais en gros, il s'agit d'une personne qui diminue sa consommation de viande et de poisson au quotidien, et qui choisit les moments où elle s'en nourrit (et qui privilégie le biologique, le durable, le meilleur pour la planète, etc.). C'est être végétarien, mais pas toujours, si ça peut avoir du sens.

Dans son livre, la célèbre écrivaine, cuisinière, styliste culinaire et présentatrice (on peut se le dire, elle porte tous les chapeaux!) nous offre plus de 80 recettes équilibrées du point de vue nutritionnel, qu'on peut réaliser telle quelle, ou en ajoutant de la viande ou du poisson. Le but? S'adapter à toutes les occasions! 


On y trouve des idées pour le petit-déjeuner, des soupes/bouillons, des repas légers comme des grandes assiettes, des trempettes, et des recettes simples pour servir la viande et le poisson (oui, oui!). En outre, on y trouve les « musts » du garde-manger du végétarien flexible. 

On veut essayer? Les pancakes de « bacon » de tofu et sirop d'érable, les tartines de champignons au miso, les beignets de courgette, les frites de halloumi, l'ultime burger végétarien... Finalement, pas mal toutes les recettes! 

On aime aussi? Les jolies photographies de Susan Bell, qui accompagnent le tout. Elles donnent une douce « ambiance » au livre. 

Le livre Le végétarien flexible est en librairie depuis le 10 octobre 2018, au prix de 29,95 $.

Commentaires

Articles les plus consultés