En décembre, on lit... Mes pas dans les tiens de Fioly Bocca

Crédits : Valérie Latendresse.

D'un côté, il y a Alma, jeune libraire trentenaire de la ville, amoureuse de Bruno, l'homme « qui ne peut s'enraciner dans le béton ». De l'autre, il y a la « vieille » psychiatre et froide Frida, la femme en deuil de son mari, tué sous les bombardements en Syrie. De prime abord, deux femmes qui ne semblent rien avoir en commun. Pourtant, sur le Chemin de Compostelle, le destin se chargera de leur rappeler, comme le professe l'adage, que la misère aime la compagnie... 

Deux nostalgies différentes habitent Alma et Frida : l'une marche sur les traces de l'homme qui lui a brisé le coeur, pour essayer d'oublier, tandis que l'autre essaye de faire revivre son défunt mari (et de reconstituer des bribes de son passé!) en allant à la rencontre de ceux qui l'ont jadis connu. Deux pertes d'amour, en quelque sorte.

On dit que le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle délivre des messages, mais les deux femmes auront-elles les réponses qu'elles sont venues chercher? 


Mon verdict? J'ai eu un peu de difficulté, au départ, à m'y retrouver dans la vie de chacune des femmes, en raison des retours en arrière sur leur vie d'avant. Mais finalement, en fait, j'ai trouvé que ces passages étaient nécessaires à l'histoire, et qu'ils amenaient une richesse par rapport à la compréhension des personnages d'Alma et de Frida. 

Autrement, j'ai adoré l'amitié improbable entre les deux femmes, une amitié à laquelle on ne pouvait clairement pas s'attendre, au départ.

Finalement, j'ai bien aimé retrouver la plume poétique de l'auteure, Fioly Bocca, plume qui m'avait déjà plu dans le roman Une seconde d'éternité, publié aussi chez Denoël. J'ai d'ailleurs souligné plusieurs passages, lors de ma lecture, qui m'ont vraiment inspirée. 

Au final, une belle lecture, très douce, et un peu trop lente parfois, mais qui vaut le détour! 

Le livre Mes pas dans les tiens est offert chez Renaud-Bray (41,95 $), et le sera également bientôt chez Archambault. Autrement, vous pouvez en faire l'achat sur le site Amazon.fr.

À noter que pour ma part, j'ai reçu ce livre gratuitement de la part des Éditions Denoël.

Commentaires

Articles les plus consultés