En janvier, on lit... Les femmes formidables à l'heure du choix d'Alex Riva

Crédits : Valérie Latendresse.

Emma, Alice, Andréa et Chloé. Quatre femmes qui, il y a quelques années, étaient tout simplement fatiguées de tout gérer pour leur entourage, et de ne jamais penser à elles-mêmes. Elles en avaient marre, voilà! Leur solution? Partir loin, une semaine entière, en Grèce plus précisément, pour faire la « grève ». Mais ça, c'était en 2016, dans le roman La Grève des femmes formidables

Malgré les bonnes résolutions prises lors de ce voyage, au retour, à Paris, les choses ne se sont pas passées comme les filles l'auraient prédis... C'est ce qui se passait, un an plus tard, dans le livre Quand l'imprévu s'en mêle. 

Et maintenant? Deux ans plus tard, ces dernières (ainsi que le personnage de Laurence, qui s'est greffée au quatuor!) sont à l'heure des choix; elles seront ainsi confrontées à beaucoup de pression, dans toutes les sphères de leur vie. 

Est-ce que leur amitié, qui sera pour la première fois vraiment mise à mal, y survivra? 
Mon verdict? De prime abord, est-ce nécessaire de lire les deux romans précédents pour comprendre ce livre? Je ne pense pas. Par contre, je pense qu'en ayant lu ces derniers, le plaisir de la présente lecture est peut-être exacerbé. Car je l'avoue : j'avais bien hâte de savoir ce qui allait encore pouvoir arriver à notre joyeuse bande de « femmes formidables ». Ainsi, j'ai aimé retrouver des personnages auxquels je m'étais attachée par le passé (ainsi que leurs conjoints hein!). 

Nous avons tous eu, à un moment ou à un autre de notre vie, à poser des choix difficiles : que ce soit par rapport à notre vie professionnelle, à notre vie amoureuse, ou quand des sphères de notre vie sont en opposition, etc. Devoir blesser quelqu'un sans pourtant le vouloir, devoir choisir entre deux choses qu'on aime, devoir poser des choix qui affecteront un tas de personnes ensuite... name it. 

C'est ce qui m'a le plus frappé dans ce roman : il est vrai, il est touchant, et pour ma part, il m'a fait penser à plusieurs situations déjà vécues. Je n'ose pas en dire plus, car je ne veux pas gâcher de « punchs », mais j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre d'Alex Riva, tout en passant par une gamme d'émotions. Et le meilleur dans tout cela? C'est qu'une suite semble se profiler à l'horizon! Youpi! 

Le livre Les femmes formidables à l'heure du choix est offert chez Renaud-Bray et chez Archambault (35,95 $). Autrement, vous pouvez en faire l'achat sur le site Amazon.fr

À noter que pour ma part, j'ai reçu ce livre gratuitement de la part des Éditions Denoël. Un merci spécial également à Alex Riva, l'auteure, pour sa dédicace.

Commentaires

Articles les plus consultés