En mars, on lit... Ô Pulchérie! de Nathalie Sauvagnac

La population du village de Saint-Éloi est de plus en plus vieillissante, et les enfants s'y font rares. Mais ça, c'était avant l'arrivée de Norbert et de Sylviane. Le couple singulier, qui fait son apparition au village pour l'enterrement de la grand-mère de Sylviane, décide ensuite de ne plus repartir. Du moins, le temps de faire naître leurs quatre enfants

Norbert, incroyable artiste culinaire, fait renaître le café-restaurant du village. Mais puisque ses talents se limitent à la cuisine, et que Sylviane n'est pas des plus travaillantes, le village entier doit les aider à tenir l'endroit. Car il ne faudrait surtout pas que le couple décide de repartir... 


Bientôt, les enfants sont également pris sous l'aile de la communauté. Pulchérie, la sensuelle. Martian, le fidèle et le toujours heureux de peu, qui sympathise avec les maladies de tout le monde. Nicomède et Albiane, les inséparables. 

Il y a la Morte aussi. Cette grand-mère décédée, mais toujours présente entre les murs de la maison. Et Rodolphe, le garçon qui partage la vie de Pulchérie, et surtout, le fauteuil du salon. Une famille étrange, mais liée, à laquelle personne ne peut rester indifférent. 

Il y a, aussi, les rêves de grandeur de Pulchérie. Est-ce que les ambitions de cette dernière résisteront à la petite ville? 


Mon verdict? Des personnages tous plus singuliers les uns que les autres, mais tellement vrais dans leurs bizarreries, et surtout, très captivants. Un univers particulier qui m'a fait penser aux livres d'Amélie Nothomb, qui se trouve à être une de mes auteures préférées. 

Un roman qui, en somme, réveille tous nos sens, avec une fin qui s'est avérée à la hauteur de mes espérances...

Crédits : Instagram Valérie Latendresse.

Le livre Ô Pulchérie! est offert dans les magasins Archambault (32,95 $). Autrement, vous pouvez également en faire l’acquisition sur le site Amazon.fr.

Commentaires

Articles les plus consultés