En avril, on lit aussi... J'ai choisi la bienveillance de Lizzie Velasquez


Crédits : Lizzie Velasquez.

Lizzie Velasquez a 17 ans. Comme tous les jeunes de son âge, elle aime bien regarder des clips vidéo sur YouTube. Mais un jour, une vidéo en particulier attire son attention, et lui coupe le souffle. Intitulée « La femme la plus laide du monde », la vidéo, regardée par près de quatre millions d'internautes, lui rappelle quelqu'un. Vous l'aurez deviné, si son nom vous est familier : il s'agit d'une vidéo d'elle-même, prise à son insu. 

Inutile de vous mentir, les commentaires ne sont pas des plus gentils. Ils sont même assez malveillants. Il s'agit de la pire des épreuves pour la jeune fille de 17 ans. Abattue, c'est son assurance et sa confiance en elle qui volent en éclats.


10 ans plus tard, Lizzie Velasquez est maintenant conférencière en développement personnel, et elle milite contre le harcèlement. Sa principale réponse envers ce problème : la gentillesse et la bienveillance. Oui, oui, vous avez bien lu! Cette dernière prône la culture de la gentillesse; envers soi, envers les autres, et envers les enfants qu'on élève. 

Car si une personne se montre malveillante envers une autre, c'est probablement parce qu'elle souffre. C'est une idée que tous devraient comprendre, selon Lizzie, et mettre en pratique envers les gens qui s'expriment méchamment. Offrir une oreille attentive, par exemple, plutôt que de rétorquer méchamment, serait un bon début. Ainsi, en posant le choix de propager l'amour et la pensée positive de la sorte, nous posons un petit geste qui peut avoir de grandes répercussions autour de nous. 

Ça vous parle? Le récit inspirant de Lizzie, qui nous invite à nous ouvrir aux autres et à leurs différences, et qui nous offre plusieurs pistes pour s'attaquer au harcèlement, vous touchera alors assurément! 

Crédits : Instagram Valérie Latendresse.

Mon verdict? Lizzie Velasquez aurait pu facilement apitoyer sur son sort. Elle souffre d'une maladie congénitale rare, elle a fréquemment des problèmes de santé qui en découlent, et par-dessus le marché, elle est « victime » de harcèlement. Mais son histoire, étonnamment, est une histoire de ténacité, de force, et non pas l'histoire d'une victime. Un livre qui, en somme, fait du bien au coeur. Inspirant, à partager à votre prochain après votre lecture, pour un quotidien meilleur...

Le livre J'ai choisi la bienveillance est offert dans les magasins Renaud Bray (37,95 $). Autrement, vous pouvez en faire l’acquisition sur le site Amazon.fr.

Commentaires

Articles les plus consultés