En juin, on lit... Le meilleur du potager des jardiniers gourmands

Crédits : LES ÉDITIONS GOÉLETTE.

Pascale Coutu et Pierre Tremblay ont fait leur renommée à la Courgerie, dans Lanaudière, une ferme spécialisée notamment dans les courges. Dans le livre Le meilleur du potager des jardiniers gourmands, ces derniers partagent généreusement leur savoir-faire pour apprêter 15 légumes et fines herbes d'ici. Plaisirs gourmands en perspective... 

On y trouve quoi? Le livre Le meilleur du potager des jardiniers gourmands contient des recettes simples, colorées, et clairement savoureuses qu'on peut réaliser pendant la saison des récoltes, mais aussi à longueur d'année. En outre, Pascale Coutu et Pierre Tremblay nous offrent plusieurs conseils par rapport aux essentiels à intégrer à notre potager, sur quand et sur comment semer, et ils partagent également les meilleures façons de gérer et de conserver les surplus issus du potager (ma lacune!). 

On pourrait penser qu'il est nécessaire d'avoir un « giga » jardin pour apprécier ce livre, mais ce n'est pourtant pas le cas. Vous avez un ou des bacs sur la galerie, ou une simple jardinière de balcon? Vous y trouverez assurément quand même votre compte! 

Vous préférez vous procurer la plupart de vos légumes au marché? Les astuces pour savoir comment et quand acheter nos légumes vous intéresseront, c'est certain, sans compter la partie qui concerne les ustensiles et les ingrédients à tenir absolument dans la cuisine.


Vous êtes intrigués, et désirez en savoir plus sur les recettes présentes dans ce livre? Alors, les jardiniers gourmands vous y présentent des soupes et des potages, des salades (ma partie « préf »), des grillades et des papillotes, mais aussi des plats principaux complets, ainsi que des à-côtés. 

Mon verdict? Dès le départ, il est impossible de ne pas être accroché par ce livre : les recettes semblent toutes délicieuses, et les images colorées nous mettent rapidement en appétit. 

Mais depuis que mon propre potager est enfin en train de produire, je le trouve encore plus inspirant. Le sentiment de récolter est chouette, mais celui de cuisiner sa récolte est dix fois mieux! Autrement, si vous connaissez mes (faibles!) talents en cuisine, vous le savez : le p'tit chum va m'aider à réaliser certaines de ces recettes, mais pour la plupart, je pense que je serai capable de m'en sortir. Ainsi, le cuisinier débutant saura trouver son compte dans ce livre, il n'y a aucune crainte à y avoir!  

Sur ma TO DO liste : la salade de concombres et de fraises, la tarte aux tomates et le pain aux tomates. D'ici quelques semaines, ça devrait donc être dans mon assiette! 

Crédits : Instagram Valérie Latendresse. 

Le prix? 14,95 $. Le livre est notamment offert dans un Archambault près de chez vous. 

Bon appétit! 

Commentaires

Articles les plus consultés