Bien manger, ça commence par les légumes!

Comme je vous le disais en début de janvier, ma principale résolution, cette année, est de faire davantage la cuisine et d'apprendre de nouvelles recettes. Cette résolution cachait aussi une autre résolution : celle de bien manger. Parce qu'avec notre train de vie, il faut se l'avouer (je ne crois pas être la seule!), c'est difficile de prendre le temps de bien s'alimenter. Mettre des croquettes et des frites au four, pendant que nous relaxons un peu, est souvent plus alléchant que de se mettre à élaborer un souper santé (surtout quand nous bouillons de savoir ce qui se passera entre Anastasia Steel et Christian Grey!). 

Bref, cette année, je jure (devant vous, donc vous avez la permission de me taper sur les doigts si je ne respecte pas cet engagement!)que je mangerai mieux, et surtout, que je mangerai davantage de légumes (oui, vous savez, ces machins-trucs que vos parents tentaient de vous faire avaler par tous les stratagèmes!). Je garderai donc encore, pour un petit moment, La Bible des légumes (Homesense, 7.99 $) comme livre de chevet. 

Cette semaine, j'avais envie de vous présenter une autre des recettes que j'ai eu la chance d'expérimenter, et qui est, pour le moment, l'une de mes préférées (lire : elle goûte le ciel et elle n'est vraiment pas compliquée à réaliser!) : la Salade de pâtes aux poivrons grillés. Ainsi, pour alimenter 4 personnes (ou deux, avec lunchs délicieux du lendemain inclus!), vous aurez besoin de
  • poivron rouge;
  • 1 poivron orange;
  • 280 g de conchiglies sèches;
  • 5 cuil. à soupe d'huile d'olive vierge extra;
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron;
  • 2 cuil. à soupe de pesto;
  • 1 gousse d'ail, finement hachée;
  • 3 cuil. à soupe de basilic frais ciselé;
  • sel et poivre. 

***



1. Tout d'abord, préchauffer le gril. Mettre les poivrons sur une plaque de four et les passer 15 minutes au gril chaud en les retournant souvent, jusqu'à ce qu'ils aient noirci. Dans mon cas, ce fut un peu plus long, une vingtaine de minutes environ.
2. Pendant ce temps, porter une grande casserole d'eau salée à ébullition, ajouter les conchiglies (oui, vous savez, ces pâtes qui sont inspirées des coquillages!) et porter de nouveau à ébullition. Cuire 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les pâtes soient al dente (nous voulons qu'elles soient fermes, et pas trop cuites!)

3. Mettre l'huile, le jus de citron, l'ail et le pesto dans un grand bol et bien battre le tout. Égoutter les pâtes, les ajouter dans le bol et bien mélanger. Réserver. 

4. Si vos poivrons sont enfin prêts, vous pouvez enfin les retirer de la plaque à l'aide de pinces et les mettre dans un bol. Couvrir de papier absorbant froissé et réserver. 


5. Dès que vos poivrons ont refroidi (grâce à la magie du blogue, les miens le sont!), les peler, les ouvrir et les épépiner. Hacher grossièrement la chair et l'incorporer aux pâtes avec le basilic. 


6. Finalement, vous pouvez saler, poivrer et bien mélanger. Servir immédiatement et (optionnel!) accompagner d'un jus de la marque Fruité, aux pêches (d'accord, ce n'était pas dans la recette, mais je fais vraiment une fixation sur ce jus!). 



Que dites-vous de cette recette? Avez-vous une autre recette qui comporte des légumes à me proposer?



Commentaires

  1. Moi qui cherchais justement une recette de salade avec pas trop de légumes (ahah) et cette ressemble me semble vraiment bonne. Par contre, je n'ai jamais goûté à du pesto... Alors, peut-être je me chercherais une alternative pour la vinaigrette :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie le pesto avant!!! Je te jure, tu ne voudras pas tenter autre chose après. C'est si bon! :)

      Supprimer
  2. AHAHAHAHAHAHAH Je ne savais pas que ces pâtes avaient un véritable nom, et le terme "conchiglies"me faire vraiment, mais VRAIMENT mourir de rire... vive la maturité ahahahahah eh boy OK je me calme! Merci pour cette recette, elle s'en va tout droit dans mon Pinterest, moi qui adore le pesto!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha! Moi aussi, je l'ignorais!!! J'avoue que c'est louche comme nom! Et de rien, je viens de voir que tu l'as vraiment mis sur Pinterest, t'es drôle haha! :)

      Supprimer
    2. Même affaire de mon côté hahahaha! Des conchiglies! En tout cas, comme on dit, je vais me coucher moins niaiseuse à soir! :P

      Supprimer
    3. Hahaha! C'est fou comme j'apprends des choses en feuilletant ce livre :) Vu que ça a l'air de plaire, je vais présenter d'autres recettes je pense! :)

      Supprimer
  3. J'adore les légumes, j'en mangerais toute la journée si je pouvais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, la chanceuse! Moi je suis encore réticente à certains, mais j'essaie de m'améliorer! :)

      Supprimer
  4. mmm la recette a l'air EXCELLENTE! Je vais certainement l'essayer :) Merci pour cet article!
    J'adore ton blog, si tu veux passer voir le mien ce serait super!
    www.TropTopTendance.com

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Tu m'en donneras des nouvelles si tu essayes! Et oui, je vais aller voir ton blogue avec plaisir :) xx

      Supprimer
  5. Miam miam! Merci pour la recette, j'adore le pesto!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien la belle :) Et oui, c'est un incontournable! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés