lundi 7 janvier 2013

Résolution #1 : Cuisiner

En ce début de janvier, l'heure est aux résolutions. Pour plusieurs, il s'agit de maigrir, ou tout simplement, de passer plus de temps au gym. J'ai plutôt une résolution contraire : faire davantage la cuisine et ne pas avoir peur d'essayer de nouvelles recettes (lire : trouver une raison valable de porter mon joli tablier présenté dans cet article). Dans ce but, j'ai ainsi fait l'acquisition de plusieurs petits bijoux de livres, dont La Bible de la pâtisserie (Homesense, 7.99 $). Depuis longtemps, j'avais envie d'inclure à ce blogue une section Recettesqui présenterait des recettes pour les aussi nulles en cuisine que moi (disons, les aussi malhabiles).

C'est donc aujourd'hui que cette idée se concrétise par une première recette, tirée de ma Bible : les Biscottis aux amandes (j'en raffole!).


Ce dont vous aurez besoin (les ingrédients, tsé!) :
  • 250 g d'amandes entières mondées;
  • 200 g de farine, un peu plus pour saupoudrer;
  • 175 g de sucre en poudre, un peu plus pour saupoudrer;
  • 1 cuil. à café de levure chimique;
  • 1/2 cuil. à café de cannelle en poudre; 
  • 2 oeufs;
  • 2 cuil. à café d'extrait de vanille. 
***

1. Tout d'abord, préchauffer le four à 180 °C (ou 356 °F). Petite astuce : si comme moi vous vous battez constamment avec des problèmes de conversion de °C vers °F, garder ce site dans vos favoris. Le livre conseillait de chemiser deux plaques de four de papier sulfurisé, mais pour ma part, une plaque graissée a amplement suffi.


2. Même si on spécifiait d'utiliser des amandes déjà mondées, il n'en avait pas à mon supermarché (oui, DÉCEPTION). J'ai donc dû monder les amandes moi-même, ce qui a augmenté de beaucoup le temps de préparation de la recette. Petite astuce : pour monder facilement des amandes, il suffit de les plonger dans de l'eau bouillante et d'attente quelques instants. Ensuite, la peau fine des amandes se détachera beaucoup plus facilement.





3. Concasser grossièrement les amandes et en laisser certaines entières. Pour concasser les amandes, vous pouvez les mettre dans un petit sachet en plastique et leur rouler dessus avec un rouleau à pâtisserie. Sinon, vous pouvez également les placer dans un bol et les écraser à l'aide d'un autre bol plus petit. Finalement, vous pouvez également les placer dans un petit mélangeur, mais cela vous donnera un résultat beaucoup plus fin. Ensuite, mélanger la farine, le sucre, la levure et la cannelle dans une jatte (un bol hein!), puis ajouter les amandes. Autre petite astuce : tout dépendant des outils utilisés, vous aurez peut-être besoin d'ajouter à vos favoris cet autre tableau de conversion.

4. Battre les oeufs avec l'extrait de vanille et les ajouter dans la jatte ou le bol, puis mélanger jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Pétrir légèrement la pâte sur un plan de travail fariné.

5. Diviser la pâte en deux et façonner chaque portion en un boudin de 5 cm (très approximatif, parce que les miens en faisaient 3-4 disons!) d'épaisseur. Déposer les boudins sur les plaques et les saupoudrer de sucre. Cuire 20-25 minutes au four préchauffé, jusqu'à ce que les boudins soient fermes.

6. Retirer les boudins du four et les laisser tiédir, puis les déposer sur une planche à découper. Couper les boudins en tranches de 1 cm d'épaisseur. Pour moi, ce fut la partie la plus difficile. On voit d'ailleurs sur l'image que mes morceaux n'étaient déjà, à cette étape, plus aussi parfaits que la photographie de présentation du livre. Pendant ce temps, réduire la température du four à 180 °C (ou 320 °F).

7. Déposer les tranches sur les plaques et les cuire 15 à 20 minutes au four (près de 30, dans mon cas!), jusqu'à ce qu'elles soient sèches et croustillantes. Laisser refroidir sur une grille et conserver dans un récipient hermétique. Le livre disait que ça devrait donner environ 35 biscottis, mais pour ma part, j'ai préféré en faire des plus gros morceaux et en avoir moins. C'est au choix!


Je l'avoue, mes biscottis ne sont pas aussi beaux que sur l'image originale, mais l'important, c'est qu'ils soient vraiment bons! Et qu'ils coupent efficacement la faim (vu que j'ai TOUJOURS faim!).

Est-ce que c'est une recette que vous souhaiteriez réaliser? Avez-vous (parce que ça me réjouirait beaucoup!) des recettes faciles (et excellentes!) à me proposer?


7 commentaires:

  1. mmm ca a l'air bon! Je vais essayer ça! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, moi je trouve ça vraiment bon :) Et ça m'empêche d'avoir faim 10 minute après haha! ^^

      Supprimer
    2. Tu m'en donneras des nouvelles si tu essaies! :)

      Supprimer
  2. Ahhhh les fameux biscottis !
    Ils ont l'air très bons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, ils ont disparu rapidement hihi! :)

      Supprimer